Création d'articles, création de fournisseurs, commande et réception d'articles
Afin de pouvoir créer un fournisseur, un article, passer une commande etc... il faut se rendre sur le menu Stock
Pour consulter l'aide concernant le menu stock => Stock
Naviguez entre les onglets pour découvrir toutes les fonctions du menu
Cliquer sur le bouton « Gérer ses fournisseurs »
On arrive sur la liste des fournisseurs qui ont déjà été créés.
Seul le champs « Nom » est obligatoire pour enregistrer la saisie.
Les autres champs sont optionnels mais permettent de renseigner au mieux les informations sur le fournisseur à savoir :
Ses coordonnées
Le franco de port (correspond au montant minimum de la commande pour qu'aucun frais ne s'applique)
Le montant minimum de la commande (correspond au montant minimum pour pouvoir passer la commande)
Les frais de port (correspond au montant des frais de port standards pour ce fournisseur)
Des informations comptables comme le type de règlement, l'échéance etc...
Les champs 1 et 2 sont utilisés pour le marquage CE (voir : Marquage CE)
Une fois toutes les données renseignées il suffit de cliquer sur Ajouter pour enregistrer la création et retourner sur la liste des fournisseurs :
information Marquage CE
frais de port / minimum de commande / franco de port
Les boutons d'action à gauche de la liste permettent de consulter la fiche d'un fournisseur ou de la supprimer (si celui-ci n'a jamais été utilisé).
Cliquer sur le bouton "Gérer ses catégories"
On arrive sur la liste des catégories qui ont déjà été créées.
Renseigner le nom de la catégorie et cliquer sur ajouter
Renseigner le nom de la sous catégorie et cocher la case correspondante à la catégorie choisie. Confirmer la création en cliquant sur le bouton Ajouter
La fenêtre de création d'article s'ouvre :
Renseigner les champs obligatoires (en jaune). Les autres champs sont :
Ajout d’une image
Indication de la TVA pour l’achat et la vente (hors LPPR). Par défaut sur 20%.
Possibilité de renseigner l'écotaxe de vente et d’achat si présente
Ajout du prix d’achat HT et/ou le prix d’achat remisé HT (pour les commandes fournisseurs). Le prix d’achat est lié au conditionnement ( 8 )
Permet de renseigner le prix de vente HT (hors factures organismes)
Ajout des codes LPPR de location (y compris l’intervalle de la location) et de vente
Permet de rajouter des lignes de codes LPPR de vente (dans le cadre d’article contenant plusieurs codes LPPR de vente)
Permet de renseigner le conditionnement de l’article
Permet de renseigner les codes barres de l’article (à la main ou avec la douchette)
Permet d’indiquer si l’article est un produit virtuel (utilisable en facturation comptoir uniquement) ou si l’article est un conteneur d’oxygène médical
Permet d’ajouter les documents en lien avec le marquage CE à savoir :
Notice d’utilisation
Déclaration de conformité
Fiche technique
Une fois toutes les données renseignées, cliquer sur Enregistrer.
Le conditionnement de l'article s'indique à la création de celui-ci.
Les valeurs se renseignent de la façon suivante :
si 1 carton contient 10 unités de vente alors il faut indiquer
de la même façon si 1 carton contient X unités de vente alors dans la case achat on indique le nombre d'unité en laissant la Qté en boîte sur 1
Pour les commandes fournisseurs :
lorsque l'on passe une commande fournisseur c'est la Qté en boîte qui est utilisée comme valeur de référence et non Achat
Pour les commandes protocoles :
lorsque l'on commande des articles pour un protocole de soin, c'est Achat qui est utilisé comme valeur de référence et non Qté en boîte
La fenêtre de précommande apparait :
La ligne de recherche permet d'intégrer des articles à commander, par recherche automatique :
Liste des différents fournisseurs
référence de commande correspond aux articles ajoutés
indique le statut de commande par fournisseurs avec 3 couleurs :
Vert indique qu'il n'y a ni frais ni minimum de commande
Orange indique un franco de port
Rouge indique un minimum de commande.
deux boutons d'actions :
Enregistrer : enregistrement des modifications de quantités et prix d'achat
Valider la sélection : permet, une fois les lignes cochées, de valider la commande fournisseur.
Afin de simplifier l'affichage de cette liste, les articles sont répartis en fonction de leurs fournisseurs. A chaque ajout d'article, une nouvelle référence (3.) s'ajoute. En cliquant sur la flèche, les références apparaissent :
Il est ainsi possible d'indiquer la quantité de cartons souhaitée, le prix d'achat est également modifiable (cela n'affectera pas la fiche article).
Lorsque la commande est validée, elle passe dans le compteur présent sur le tableau de bord du menu Stock :
Il ne reste plus qu'à renseigner les numéros de lot ou de série, les quantités réceptionnées, date de péremption si le produit est géré en lot.
La case Location permet d'indiquer si l'article sera utilisé en location.
Une fois les informations renseignées, Valider pour confirmer la réception de la commande.
Cliquer sur le bouton permet d’ouvrir la fenêtre de création de fournisseur
Cliquer sur le bouton permet d’ouvrir la fenêtre de création de catégorie
Pour créer un article, il faut cliquer sur le bouton et choisir :
Pour créer une commande fournisseur, cliquer sur le bouton et choisir :
En cliquant sur le bouton on accède à la commande en question pour la réceptionner :