MAD : facturation tarifs dégressifs

Afin d'anticiper le renouvellement du matériel et adapter la facturation, on ne créera pas le protocole de la même manière qu'un matériel qui n'est pas sujet à la dégressivité.

Dans cette page, est utilisé comme exemple un VHP 1 accessoire

1 Création des articles :

1.1. Article pour le matériel

Création d'un article qui sera utilisé pour porter le numéro de série et non le code LPP pour la location. On retrouve ainsi la fiche article SANS code LPP:

Dans l'exemple il s'agit d'un fauteuil roulant D200, ce process est à faire pour tous les articles appliquant un tarif dégressif

Penser au fait que le VHP peut se composer de plusieurs accessoires, par conséquent il faudra créer autant d'articles que d'accessoires

1.2. Article pour les forfaits de location

Création d'articles qui seront utilisés pour porter le code LPP pour la facturation. On aura besoin de deux articles :

Ces articles seront gérés en stock, ne pas cocher la case

1.2.1 Code LPP première période :

VHP AVEC 1 ACCESSOIRE, LOCATION HEBDOMADAIRE, < OU = 52 SEMAINES

1.2.2 Code LPP dégressif pour la seconde période :

VHP AVEC 1 ACCESSOIRE, LOCATION HEBDOMADAIRE, > 52 SEMAINES

2. Ajout de stock pour les articles LPP

Comme ce ne sont pas des produits virtuel, il est nécessaire d'ajouter du stock pour pouvoir utiliser ces articles dans une commande patient. Pour cela, intégrer du stock avec un "ajout de stock" ou une commande fournisseur.

2.1. Commande fournisseur :

Quantité en fonction des besoin
Réception commande fournisseurs

2.2. Ajout de stock :

Étant un article locatif, on rentrera UN numéro pour UNE quantité. Le numéro de série intégré sera fictif (par exemple SERIE001)

3. Création du protocole :

3.1. Protocole initial

Créer le protocole MAD en suivant l'ordonnance et rechercher l'article portant le code LPP correspondant à la facturation initiale ainsi que l'article matériel. (Dans cet exemple, il s'agit d'un VHP 1 accessoire)

Les deux articles sont remontés avec la case Location cochée.

Depuis le bon de préparation, on retrouve les deux articles.

Procéder à la livraison pour engager la facturation. On retrouve ainsi, depuis le module MAD dans le menu Facturation, les différentes périodes à facturer.

Menu FACTURATIONN : module MAD

4. Renouvellement avec tarif dégressif :

Lorsque l’on a l’ordonnance pour le renouvellement d’une location, il faudra procéder ainsi :

  • Renouvellement protocole

  • Renouvellement matériel

  • Modification du LPPR pour appliquer le dégressif

  • Livraison matériel

  • Facturation

4.1. Renouvellement Protocole :

Depuis le dossier du patient, « dupliquer » le protocole concerné et indiquer la date de début de renouvellement. Par défaut, Q2 indique la date du lendemain.

Ce renouvellement apparaitra dans le logiciel comme étant un nouveau protocole.

4.2. Reprise de l'article portant le code LPP :

Depuis le tableau de bord du patient, cliquer sur le matériel locatif pour engager une mise en désinfection.

On parle ici de l'article "Forfait"

4.3. Matériel pour le patient :

En ce qui concerne le matériel, il doit rester chez le patient, donc une reprise de ce dernier pour une remise à disposition chez le patient n’est pas utile. Le logiciel va gérer cette manipulation en indiquant sur la traçabilité du matériel, une réédition du BL, maintenant celui-ci chez le patient.

Le renouvellement de la commande de matériel va permettre de modifier le premier forfait LPPR pour la location < à 52 semaines pour intégrer le forfait > à 52 semaines. Cela implique que l’article correspondant aura au préalable été créé et approvisionné en stock :

4.3.1Commande Patient :

Depuis le dossier patient, dans l’onglet Commande, retrouver la ligne correspondant au renouvellement précédemment effectué, le statut de la commande sera sur Préparation en cours

Cliquer sur ce statut pour accéder au BP et ainsi effectuer les modifications nécessaires à savoir :

  • Supprimer la ligne correspondante au forfait de location initial

  • Ajouter le forfait > 52 semaines

  • Enregistrer les modifications après attribution des numéros de série pour le nouveau forfait.

On ne doit avoir sur le BP que deux lignes :

  1. La ligne correspondant au forfait de location > à 52 semaines

  2. Le matériel déjà présent chez le patient

Effectuer la livraison.

4.4 Facturation

Depuis le module MAD, retrouver le patient et le facturer comme à l’accoutumé.

On retrouve bien la facturation du code LPPR de location pour un VHP 1 accessoire avec tarif dégressif

Dernière mise à jour