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Sur cette page
  • Comment créer une AMC :
  • - Agence en B2 :
  • - Agence en SESAM-Vitale
  • Une mutuelle en gestion unique et en gestion séparée, comment faire ?
  • Quelles mutuelles sont en gestion unique et comment le savoir ?

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  1. Fonctionnalités Q2
  2. Dossier patient

Création d'une AMC

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Dernière mise à jour il y a 2 ans

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Comment créer une AMC :

- Agence en B2 :

Depuis le menu Facturation, onglet AMC, utiliser le bouton "Créer une AMC"

Doivent être impérativement renseignés, les champs "Nom de l'AMC" et "Numéro de télétransmission". Les champs concernant les coordonnées peuvent être renseignés afin d'apparaître sur la facture à destination de la mutuelle.

Le champs "E-m@il" permet d'indiquer l'adresse mail d'un contact auprès de la mutuelle.

Les champs "Login" et "Mot de passe" permettent de renseigner les codes d'accès à un portail de mutuelle.

Les cases suivantes étant préremplies, il n'est pas nécessaire de les modifier. Elles permettent d'indiquer que

  • la mutuelle est télétransmissible

  • la mutuelle est en mode de gestion séparée (en B2, cette notion n'est pas utilisée)

  • la case Top AMC permet d'indiquer le destinataire de règlement en forçant la part RC sur la facturation si elle est cochée.

Le destinataire de règlement se gère directement depuis l'onglet "menu facture" de la facture.

- Agence en SESAM-Vitale

En SESAM-Vitale, les mutuelles peuvent avoir deux modes de gestion :

  • Gestion unique : c'est la mutuelle qui prend en charge la partie AMC et AMO

  • Gestion séparée : la mutuelle ne prend en charge que sa partie

Depuis le menu Facturation, onglet AMC, utiliser le bouton "Créer une AMC"

Doivent être impérativement renseignés, les champs "Nom de l'AMC" et "Numéro de télétransmission". Les champs de coordonnées sont ici plus facultatifs qu'en B2.

Au niveau des paramètres, le choix du mode de gestion est essentiel car l'impact sur la télétransmission est différent. En effet, une mutuelle en gestion séparée va nécessiter l'intégration de conventions signées entre le prestateur et la mutuelle permettant de faire de la DRE (Demande de Remboursement Electronique).

Les champs ''Informations d'adressage" et "Données de convention" ne sont pas à remplir

- Gestion séparée:

Il n'y a rien a renseigner de plus que les champs d'identification de la mutuelle (Nom de l'AMC et Numéro de Télétransmission)

- Gestion unique :

En cochant la case "unique", la case "indicateur de traitement" change et une case apparaît avec le nom "numéro de la mutuelle.

Il faut impérativement reporter le numéro de télétransmission dans cette case

Une mutuelle en gestion unique et en gestion séparée, comment faire ?

Lorsqu'une mutuelle pratique les deux modes de gestion, il est préférable de la créer en gestion unique et de modifier sur la couverture AMC du dossier patient, pour la faire remonter en gestion séparée

Quelles mutuelles sont en gestion unique et comment le savoir ?

Presque toutes les mutuelles possèdent les deux mode de gestion, on peut retrouver, pour les plus connues :

  • CMU

  • AME

  • MSA

  • MGEN

  • CAMIEG

  • CNMSS

  • et bien d'autres

Pour savoir si une mutuelle est en gestion unique, le plus simple est de demander directement auprès de l'organisme complémentaire son mode de gestion. Toutefois, dans certains cas, la mutuelle et la caisse sont identiques sur la prise en charge du patient (comme la MSA ou la MGEN par exemple), le mode de gestion de la mutuelle sera alors de l'unique puisque la caisse et la mutuelle sont les mêmes.

Une fois les informations renseignées, cliquer sur le bouton , la mutuelle est crée et est disponible pour l'intégration dans la fiche du patient.