Traitement des rejets en B2
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Cliquer sur Accueil et cliquer sur Facturation via le menu déroulant puis cliquer sur le conteneur Rejets.
Cela permet d’afficher la liste des rejets :
Utiliser le crayon pour accéder à une facture afin de consulter le motif de rejet et la traiter
Cliquer sur option afin de pouvoir traiter la facture rejetée.
Faire un avoir signifie faire une annulation de la facture initiale.
Comptablement, cela permet de créer une écriture en négatif correspondant à la facture en positif.
L’avoir va être utilisé si la refacturation n’est pas nécessaire (dans le cadre d'une erreur de facturation par exemple).
Le recyclage permet de faire automatiquement un avoir de la facture initiale et de créer à nouveau une préfacture.
Comptablement, le logiciel crée un avoir (ce qui annule comptablement la facture d'origine) et crée une nouvelle préfacture.
Cela est utilisé dans le cadre d’une modification de la facture initiale pour la refacturer.
Si ces options n’apparaissent pas, c’est parce qu’un règlement a été effectué sur la facture. Cela peut être de la part caisse ou mutuelle, auquel cas, il faudra annuler le règlement afin de pouvoir faire un avoir ou un recyclage
Vu qu’un remboursement a été effectué sur la facture, il faut l'annuler. Une facture ne peut être recyclée que si le montant remboursé est égal à 0.
Aller dans la facture du patient > « Options »
Entrer un remboursement inversement égal au montant remboursé
Sur la facture du patient
Cliquer sur « Options » > Recycler la facture (cette action créer un avoir sur cette facture et une préfacture sur laquelle on pourra apporter des modifications)
Aller dans le dossier de facturation du patient
Cliquer sur la préfacture générée par Q2 et apporter les modifications nécessaires à la re-télétransmission dans « Etat facture »
Indiquer le code destinataire correspondant à la part qu'on re télétransmet
RO : part obligatoire seule = code 05
RC : part/régime complémentaire seule = code 25
RO+RC : code 15
Une fois la facture validée, ajouter un règlement manuel correspondant au règlement RO à 60 % précédemment annulé en allant dans « option » :
Télétransmettre la facture
Pour ne pas que cette facture parte en télétransmission (envoi papier de la part RO restante 40%), il faut :
Aller dans Facturation > facture à télétransmettre
Cliquer sur la CPAM concernée
Puis cliquer sur « l’œil » de la facture concernée
Une slide va s’ouvrir, cliquez alors sur « remettre la facture en attente »
Votre facture se trouvera alors dans Facturation > Impayées
Vous n’aurez plus qu’à tout envoyer par courrier a la CPAM et aussitôt que vous percevrez le règlement, l’enregistrer manuellement
Dans votre cas, il faudra envoyer la part RO 40% en envoi papier à la CPAM.
Il faut donc recycler la facture puisque celle-ci est généralement réglé à 60% par la caisse.
Sur la nouvelle (pré)facture :
Mettre l’indication suivante sur la feuille de soins : « La facture n° xxx du JJ/MM/AAAA est réglée à 60%. Le patient est en ALD donc merci de bien vouloir régler les 40% restant. »
Mettre le taux régime obligatoire à 100%
Mettre le taux régime complémentaire à 0%
Mettre le code exonération correspondant à l’ALD (4)
Mettre le destinataire règlement « 05 – Tiers payant sur part obligatoire seule »
Une fois la nouvelle préfacture rempli correctement vous pourrez la télétransmettre.
La caisse remboursera bien les 40% restant de ce patient finalement ayant des soins conforment à l’ALD puisque cela est indiqué sur la FDS :
- B2
Si la télétransmission est faite par le biais d'un concentrateur (Résopharma) = Envoi électronique
Si la télétransmission est directe aux caisses = Envoi papier