LogoLogo
  • Accueil
  • Nouveautés
    • Actualités
    • Focus
      • Focus 2023
        • Focus 1.40
        • Focus 1.39
        • Focus 1.38
        • Focus 1.37
        • Focus 1.36
        • Focus 1.35
        • Focus 1.34
        • Focus 1.33
        • Focus 1.32
        • Focus 1.31
      • Focus 2022
        • Focus 1.30
        • Focus 1.29
        • Focus 1.28
        • Focus 1.27
        • Focus 1.26
        • Focus 1.25
        • Focus 1.24
        • Focus 1.23
        • Focus 1.22
        • Focus 1.21
        • Focus 1.20
        • Focus 1.19
        • Focus 1.18
        • Focus 1.17
        • Focus 1.16
        • Focus 1.15
        • Focus 1.14
        • Focus 1.13
        • Focus 1.12
        • Focus 1.11
        • Focus 1.10
        • Focus 1.9
        • Focus 1.8
        • Focus 1.7
        • Focus 1.6
        • Focus 1.5
      • Focus 2021
        • Focus du 20 Décembre 2021
        • Focus du 6 Décembre 2021
        • Focus du 22 Novembre 2021
        • Focus du 8 Novembre 2021
        • Focus du 25 Octobre 2021
        • Focus du 11 Octobre 2021
        • Focus du 27 Septembre 2021
        • Septembre 2021
        • Août 2021
        • Juillet 2021
        • Avril, Mai et Juin 2021
        • Mars 2021
        • Février 2021
        • Janvier 2021
      • Focus 2020
        • Résumé 2020
    • Q2 change d'adresse
    • SESAM-Vitale : quelles différences ?
    • Règlementation quant aux changements de PERFADOM
  • Fonctionnalités Q2
    • Interface du logiciel
    • Accueil
    • Dossier patient
      • Création patient, protocole et dossier de coordination
      • Liste des Traitements (refonte)
      • Protocole PERFUSION (refonte)
      • Couverture AMO en SESAM-Vitale
      • ADRI en SESAM-Vitale
      • Création d'une AMC
      • Création d'un Compte rendu prescripteur
      • Scan des ordonnances
      • Correction message d'erreur lors du scan des ordonnances
      • Protocoles favoris
      • Annulation de protocole livré
    • Structures et Contacts
      • Modification des spécialités contacts
    • Livraison
    • Marquage CE
    • Stock
      • Utilisation de la douchette
      • Création articles, fournisseurs, commandes, conditionnement, autres.
      • LPP par Fournisseurs
      • SAV/Désinfection
      • Création Test Matériel pour sortie désinfection
      • Commande MHFLUX
    • Mode Opératoire MAD
      • MAD : facturation multi-accessoires
      • MAD : facturation tarifs dégressifs
      • MAD : application du tarif dégressif sur les dossiers en cours
    • Facturation
      • Gestion des impayés
      • Facturation protocole de Débranchement
      • Facturation en norme SESAM-VITALE
      • Changement TVA COVID
      • Module Oxygénothérapie
      • Facturation en mode PAPIER
      • Mode Opératoire Neurostimulateur
      • Gestion des TENS et vente
    • Facturation comptoir
      • Avoir sur Facture Comptoir
      • Facturation Pro
    • Télétransmission
      • Traitement des rejets en B2
      • Traitement des rejets SV
    • Paramètres
      • Déblocage CPS
  • € - Modules optionnels
    • Module Plaies et images
    • Module QConnect
    • Module Gestion Dépôts de chimio
    • Module CRM
      • Création d'une tâche
  • Contenus multimédias
    • Guides vidéos
Propulsé par GitBook
Sur cette page
  • 1. Les différentes options de traitement des rejets
  • - Un avoir : dans quel cas l’utiliser ?
  • - Un recyclage : dans quel cas l’utiliser ?
  • - Si aucune de ces options n’est disponible, que faire ?
  • Recycler une facture
  • Facturation d’un patient en 60/40 alors qu’en réalité celui-ci est en ALD
  • Refacturation part RC uniquement

Cet article vous a-t-il été utile ?

Exporter en PDF
  1. Fonctionnalités Q2
  2. Télétransmission

Traitement des rejets en B2

PrécédentTélétransmissionSuivantTraitement des rejets SV

Dernière mise à jour il y a 3 ans

Cet article vous a-t-il été utile ?

1. Les différentes options de traitement des rejets

Cliquer sur Accueil et cliquer sur Facturation via le menu déroulant puis cliquer sur le conteneur Rejets.

Cela permet d’afficher la liste des rejets :

Utiliser le crayon pour accéder à une facture afin de consulter le motif de rejet et la traiter

Cliquer sur option afin de pouvoir traiter la facture rejetée.

- Un avoir : dans quel cas l’utiliser ?

Faire un avoir signifie faire une annulation de la facture initiale.

Comptablement, cela permet de créer une écriture en négatif correspondant à la facture en positif.

L’avoir va être utilisé si la refacturation n’est pas nécessaire (dans le cadre d'une erreur de facturation par exemple).

- Un recyclage : dans quel cas l’utiliser ?

Le recyclage permet de faire automatiquement un avoir de la facture initiale et de créer à nouveau une préfacture.

Comptablement, le logiciel crée un avoir (ce qui annule comptablement la facture d'origine) et crée une nouvelle préfacture.

Cela est utilisé dans le cadre d’une modification de la facture initiale pour la refacturer.

- Si aucune de ces options n’est disponible, que faire ?

Si ces options n’apparaissent pas, c’est parce qu’un règlement a été effectué sur la facture. Cela peut être de la part caisse ou mutuelle, auquel cas, il faudra annuler le règlement afin de pouvoir faire un avoir ou un recyclage

Recycler une facture

Vu qu’un remboursement a été effectué sur la facture, il faut l'annuler. Une facture ne peut être recyclée que si le montant remboursé est égal à 0.

  • Aller dans la facture du patient > « Options »

  • Entrer un remboursement inversement égal au montant remboursé

  • Sur la facture du patient

  • Cliquer sur « Options » > Recycler la facture (cette action créer un avoir sur cette facture et une préfacture sur laquelle on pourra apporter des modifications)

  • Aller dans le dossier de facturation du patient

  • Cliquer sur la préfacture générée par Q2 et apporter les modifications nécessaires à la re-télétransmission dans « Etat facture »

  • Indiquer le code destinataire correspondant à la part qu'on re télétransmet

RO : part obligatoire seule = code 05

RC : part/régime complémentaire seule = code 25

RO+RC : code 15

  • Une fois la facture validée, ajouter un règlement manuel correspondant au règlement RO à 60 % précédemment annulé en allant dans « option » :

  • Télétransmettre la facture

Pour ne pas que cette facture parte en télétransmission (envoi papier de la part RO restante 40%), il faut :  

  • Aller dans Facturation > facture à télétransmettre

  • Cliquer sur la CPAM concernée

  • Puis cliquer sur « l’œil » de la facture concernée

  • Une slide va s’ouvrir, cliquez alors sur « remettre la facture en attente »

  • Votre facture se trouvera alors dans Facturation > Impayées

  • Vous n’aurez plus qu’à tout envoyer par courrier a la CPAM et aussitôt que vous percevrez le règlement, l’enregistrer manuellement

Dans votre cas, il faudra envoyer la part RO 40% en envoi papier à la CPAM.

Facturation d’un patient en 60/40 alors qu’en réalité celui-ci est en ALD

  Il faut donc recycler la facture puisque celle-ci est généralement réglé à 60% par la caisse.

  Sur la nouvelle (pré)facture :

  • Mettre l’indication suivante sur la feuille de soins : « La facture n° xxx du JJ/MM/AAAA est réglée à 60%. Le patient est en ALD donc merci de bien vouloir régler les 40% restant. »

  • Mettre le taux régime obligatoire à 100%

  • Mettre le taux régime complémentaire à 0%

  • Mettre le code exonération correspondant à l’ALD (4)

  • Mettre le destinataire règlement « 05 – Tiers payant sur part obligatoire seule »

Une fois la nouvelle préfacture rempli correctement vous pourrez la télétransmettre.

La caisse remboursera bien les 40% restant de ce patient finalement ayant des soins conforment à l’ALD puisque cela est indiqué sur la FDS :

Refacturation part RC uniquement

- B2

Si la télétransmission est faite par le biais d'un concentrateur (Résopharma) = Envoi électronique

Si la télétransmission est directe aux caisses = Envoi papier

Une image contenant texte Description générée automatiquement