Traitement des rejets SV

1. Les différentes options de traitement des rejets

Cela permet d’afficher la liste des rejets

Utiliser le crayon pour accéder à une facture afin de consulter le motif de rejet et la traiter

Cliquer sur Options afin de pouvoir traiter la facture rejetée.

- Un avoir : dans quel cas l’utiliser ?

Faire un avoir signifie faire une annulation de la facture initiale.

Comptablement, cela permet de créer une écriture en négatif correspondant à la facture en positif.

L’avoir va être utilisé si la refacturation n’est pas nécessaire (dans le cadre d'une erreur de facturation par exemple).

- Un recyclage : dans quel cas l’utiliser ?

Le recyclage permet de faire automatiquement un avoir de la facture initiale et de créer à nouveau une préfacture.

Comptablement, le logiciel crée un avoir (ce qui annule comptablement la facture d'origine) et crée une nouvelle préfacture.

Cela est utilisé dans le cadre d’une modification de la facture initiale pour la refacturer.

- Si aucune de ces options n’est disponible, que faire ?

Si ces options n’apparaissent pas, c’est parce qu’un règlement a été effectué sur la facture pour la part caisse ou mutuelle. Il faudra donc d'abord annuler le règlement afin de pouvoir faire un avoir ou un recyclage.

- Annuler un règlement, comment faire ?

Pour annuler un règlement sur une facture, aller sur celle-ci et cliquer sur la roue crantée Options

Descendre dans la fenêtre jusqu'au 4. Règlements

Renseigner la ligne vide pour annuler le règlement :

  1. Date du jour

  2. Payeur de la somme à annuler

  3. Mode de règlement

  4. Montant en négatif

  5. Cliquer sur "Ajouter"

Attention : Ne pas oublier de réintégrer le règlement sur la nouvelle facture et d’indiquer sur le CERFA a qu’un règlement a été effectué.

2. Traitement en fonction du motif de rejet (quelques exemples)

- Recyclage d'une facture d'un patient en 60/40 alors qu'en réalité celui-ci est en ALD

  1. Mettre à jour le dossier du patient :

2. Ensuite, recycler la facture.

Celle-ci est généralement réglée à 60% par la caisse. Donc il faut demander le remboursement de la part restant due.

3. Annuler le règlement (voir le paragraphe - Annuler un règlement, comment faire ? )

4. Sur la nouvelle (pré)facture :

  • Penser a indiquer l'ALD sur la ligne

  • Mettre le protocole en ALD également

  • Mettre l’indication suivante sur la feuille de soins : « La facture n° xxx du JJ/MM/AAAA est réglée à 60%. Le patient est en ALD donc merci de bien vouloir régler les 40% restant. »

- Rejet concernant l’exonération du patient :

Cas de l’ALD :

  • Si le patient est en ALD dans son dossier et en non-ALD sur sa facture, il faudra rétablir ce point après recyclage. Pour cela, aller dans les Options de la facture et cocher la case ALD du protocole :

Le logiciel demandera une confirmation sur cette action :

Ainsi la présence de l’ALD s’affectera sur toutes les lignes de la préfactures

  • Si le patient est au régime général ou tout autre régime différent de l’ALD dans son dossier mais pas dans la facture, il faudra décocher la case ALD dans les Options de la préfacture (après recyclage) afin que le taux du dossier puisse s’appliquer.

- Rejet part AMO avec part AMC réglée

  1. Effectuer le recyclage de la facture en prenant soin d'annuler le montant remboursé par la mutuelle voir - Annuler un règlement, comment faire ?

  2. Sur la préfacture générée, indiquer le destinataire de règlement sur 05 Tiers payant sur la part obligatoire seule

3. Sur la nouvelle préfacture, on pourra voir que la part AMC est passée sur la part Client. (Lors de la télétransmission, seule la part AMO partira puisqu'il n'y a pas de part AMC)

4. Une fois la préfacture validée, intégrer le règlement de la mutuelle précédemment annulé sur la facture qui vient d'être générée.

5. Il ne reste plus qu'à télétransmettre la nouvelle facture.

- Rejet AMC avec part AMO réglée

  1. Effectuer le recyclage de la facture en prenant soin d'annuler le montant remboursé par la caisse voir - Annuler un règlement, comment faire ?

  2. Sur la préfacture générée, modifier le mode de sécurisation pour indiquer "PAPIER", cela va permettre de sortir la facture de la télétransmission

  1. Une fois la préfacture validée, intégrer le règlement précédemment annulé sur la facture qui vient d'être générée.

  2. Faire parvenir la facture AMC à l'organisme concerné en la récupérant dans la slide "Option"

3. Refacturation part RC uniquement

- Sesam Vitale

La facture devra être envoyée en papier

4. Quelques Erreur(s) lors de la tarification Sesam-Vitale :

  • La couverture AMC du patient est incomplète

Vérifier la couverture AMC et le mode de gestion de l'AMC sur le dossier du patient.

  • L'indicateur de traitement est vide ou la valeur lue en carte vaut 00, vous ne pouvez donc pas effectuer de transmission de la part complémentaire.

Vérifier si l'indicateur de traitement est bien en 01 (unique) et 32 (séparé)

  • Erreur STS 052

Vérifier la date de fin de la couverture AMC dans le dossier du patient.

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