Traitement des rejets SV
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Cliquer sur Accueil et cliquer sur Facturation via le menu déroulant puis cliquer sur le conteneur Rejets.
Cela permet d’afficher la liste des rejets
Utiliser le crayon pour accéder à une facture afin de consulter le motif de rejet et la traiter
Cliquer sur Options afin de pouvoir traiter la facture rejetée.
Faire un avoir signifie faire une annulation de la facture initiale.
Comptablement, cela permet de créer une écriture en négatif correspondant à la facture en positif.
L’avoir va être utilisé si la refacturation n’est pas nécessaire (dans le cadre d'une erreur de facturation par exemple).
Le recyclage permet de faire automatiquement un avoir de la facture initiale et de créer à nouveau une préfacture.
Comptablement, le logiciel crée un avoir (ce qui annule comptablement la facture d'origine) et crée une nouvelle préfacture.
Cela est utilisé dans le cadre d’une modification de la facture initiale pour la refacturer.
Si ces options n’apparaissent pas, c’est parce qu’un règlement a été effectué sur la facture pour la part caisse ou mutuelle. Il faudra donc d'abord annuler le règlement afin de pouvoir faire un avoir ou un recyclage.
Pour annuler un règlement sur une facture, aller sur celle-ci et cliquer sur la roue crantée Options
Descendre dans la fenêtre jusqu'au 4. Règlements
Renseigner la ligne vide pour annuler le règlement :
Date du jour
Payeur de la somme à annuler
Mode de règlement
Montant en négatif
Cliquer sur "Ajouter"
Attention : Ne pas oublier de réintégrer le règlement sur la nouvelle facture et d’indiquer sur le CERFA a qu’un règlement a été effectué.
Mettre à jour le dossier du patient :
2. Ensuite, recycler la facture.
Celle-ci est généralement réglée à 60% par la caisse. Donc il faut demander le remboursement de la part restant due.
3. Annuler le règlement (voir le paragraphe - Annuler un règlement, comment faire ? )
4. Sur la nouvelle (pré)facture :
Penser a indiquer l'ALD sur la ligne
Mettre le protocole en ALD également
Mettre l’indication suivante sur la feuille de soins : « La facture n° xxx du JJ/MM/AAAA est réglée à 60%. Le patient est en ALD donc merci de bien vouloir régler les 40% restant. »
Cas de l’ALD :
Si le patient est en ALD dans son dossier et en non-ALD sur sa facture, il faudra rétablir ce point après recyclage. Pour cela, aller dans les Options de la facture et cocher la case ALD du protocole :
Le logiciel demandera une confirmation sur cette action :
Ainsi la présence de l’ALD s’affectera sur toutes les lignes de la préfactures
Si le patient est au régime général ou tout autre régime différent de l’ALD dans son dossier mais pas dans la facture, il faudra décocher la case ALD dans les Options de la préfacture (après recyclage) afin que le taux du dossier puisse s’appliquer.
Effectuer le recyclage de la facture en prenant soin d'annuler le montant remboursé par la mutuelle voir - Annuler un règlement, comment faire ?
Sur la préfacture générée, indiquer le destinataire de règlement sur 05 Tiers payant sur la part obligatoire seule
3. Sur la nouvelle préfacture, on pourra voir que la part AMC est passée sur la part Client. (Lors de la télétransmission, seule la part AMO partira puisqu'il n'y a pas de part AMC)
4. Une fois la préfacture validée, intégrer le règlement de la mutuelle précédemment annulé sur la facture qui vient d'être générée.
5. Il ne reste plus qu'à télétransmettre la nouvelle facture.
Effectuer le recyclage de la facture en prenant soin d'annuler le montant remboursé par la caisse voir - Annuler un règlement, comment faire ?
Sur la préfacture générée, modifier le mode de sécurisation pour indiquer "PAPIER", cela va permettre de sortir la facture de la télétransmission
Une fois la préfacture validée, intégrer le règlement précédemment annulé sur la facture qui vient d'être générée.
Faire parvenir la facture AMC à l'organisme concerné en la récupérant dans la slide "Option"
- Sesam Vitale
La facture devra être envoyée en papier
La couverture AMC du patient est incomplète
Vérifier la couverture AMC et le mode de gestion de l'AMC sur le dossier du patient.
L'indicateur de traitement est vide ou la valeur lue en carte vaut 00, vous ne pouvez donc pas effectuer de transmission de la part complémentaire.
Vérifier si l'indicateur de traitement est bien en 01 (unique) et 32 (séparé)
Erreur STS 052
Vérifier la date de fin de la couverture AMC dans le dossier du patient.
Les boutons et sont maintenant disponibles pour cette facture.