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Sur cette page
  • Liste des impayés
  • Comment lire cette liste ?
  • Comment interpréter les lignes de factures ?
  • Cas d'une facture non soldée :
  • 1. Cas d'une facture partiellement soldée :
  • 2. Cas d'une facture comptoir non soldée :
  • 3. Cas d'une facture réglée plusieurs fois :
  • Que faire pour régulariser ses impayés?
  • Dans le cas d'un montant rejeté par un organisme :
  • Dans le cas d'un trop perçu :

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  1. Fonctionnalités Q2
  2. Facturation

Gestion des impayés

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Dernière mise à jour il y a 3 ans

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Dans le logiciel, toute facture dont le solde n'est pas à zéro, est considérée comme impayée. De fait, une facture qui vient d'être télétransmise apparaît dans la liste tout comme une facture dont une part a été rejetée ou une facture pour laquelle un règlement patient est attendu.

Liste des impayés

Cette liste se trouve dans le menu "Facturation", onglet "Impayées" :

Les critères de recherche sont les suivants :

  1. Date du journal : permet de définir la date jusqu'à laquelle on souhaite voir les factures

  2. Numéro de facture

  3. Date de facture

  4. Montant total de la facture (cumul des différentes parts AMO/AMC/Patient)

  5. Dû caisse

  6. Dû Mutuelle

  7. Dû Patient

Comment lire cette liste ?

Sur chaque ligne est indiqué :

  1. Nom du patient

  2. Caisse du patient

  3. Mutuelle du patient

  4. Montant total de la facture

  5. Dû caisse, mutuelle et patient

  6. Agence dans laquelle se trouve le patient

La présence de filtre permet d'affiner la recherche pour ne voir apparaître que les factures souhaitées.

Comment interpréter les lignes de factures ?

Comme vu précédemment, si une part n'est pas à 0€, alors la facture apparaît ici. Le montant de celle-ci peut être positif mais aussi négatif dans le cas de double règlement.

Cas d'une facture non soldée :

Sur cette ligne on voit que :

  • le montant total est de 431.87€

  • Le dû RO est de 259.12€

  • Le dû RC est de 172.74€

  • Le dû patient est de 0.00€

Cette facture n'a pas encore été payée par la caisse et la mutuelle. La part patient a déjà été réglée ou n'était pas présente.

1. Cas d'une facture partiellement soldée :

Sur cette ligne on voit que :

  • Le montant total est de 427.60€

  • Le dû RO est de 0.00€

  • Le dû RC est de 101.04€

  • Le dû patient est de 0.00€

Cette facture n'a pas encore été payée par la mutuelle. Les parts caisse et patient ont déjà été réglées.

2. Cas d'une facture comptoir non soldée :

Sur cette ligne on voit que :

  • Il n'y a ni caisse ni mutuelle

  • Le montant total est de 12 600€

  • Le dû RO est de 0.00€

  • Le dû RC est de 0.00€

  • Le dû patient est de 12 600€

Cette facture n'a pas encore été réglée par le patient. C'est le comportement normal d'une facture comptoir non soldée

3. Cas d'une facture réglée plusieurs fois :

Sur cette ligne on voit que :

  • Le montant total est de 1078.88€

  • Le dû caisse est de -421.12€

Cette facture a été réglé d'un montant supérieur au montant total. Le "-" indique le montant à rembourser.

Que faire pour régulariser ses impayés?

Dans le cas d'un montant rejeté par un organisme :

  • Recycler la facture en indiquant sur la nouvelle facture le montant déjà payé

Voir les pages :

Dans le cas d'un trop perçu :

  • Dans la facture, indiquer le montant trop perçu en négatif et indiquer un payeur en fonction de votre gestion interne

En fonction des écritures comptables que l'on souhaite avoir, le payeur peut être l'organisme qui a trop payé, ou être redirigé vers le compte PERTE/PROFIT voir le compte interne.

Une fois fait, la facture est soldée à 100% et n'apparaitra plus dans la liste des Impayées.

en SESAM-Vitale

en B2

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Lorsqu'une ligne ne comporte pas de nom dans la case Caisse, alors c'est une facture Comptoir
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